Le Laboratoire des Matériaux Minéraux & Composites (LMMC) de l’UMBB a été créé par arrêté N°88 du 25 Juin 2000 et s’est consacré à des études et développement des matériaux par des voies expérimentales et théoriques associées. En 2005, LMMC s’est repositionné sur la base de réflexions nourries par les développements de l’ensemble de ses programmes d’activités-recherche, enseignement, projets, et de ses grands thèmes de recherche. Depuis 2010, Le LMMC a été dissous par arrêté ministriel N° 95 du 25 Mars 2010 et redevenu l’Unité de Recherche Matériaux, Procédés et Environnement UR-MPE .
Les enseignants chercheurs et les doctorants sont des personnels de l’Université M’Hamed BOUGARA Boumerdès. La recherche est développée dans un cadre global et spécifique des missions confiées par la Direction Générale de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique.
Les objectifs de recherche scientifique et/ou de développement technologique qui seront menés au niveau de l’UR-MPE durant la période 2010 – 2012 sont triples :
a) Développement d’une recherche de base, financée par des différents organismes et l’Etat (CNEPRU, PNR et autres…) ;
b) Développement d’une recherche finalisée, qui serait supportée par l’industrie, en s’appuyant sur les connaissances acquises grâce à la recherche de base ;
c) Participation à la stratégie de recherche, de transfert de technologie, de collaboration internationale et de formation.
L’aboutissement de ces objectifs pourra s’articuler autour des 05 programmes suivants:
Ces programmes de recherche, développés au sien de l’UR-MPE, cherchent à favoriser l’introduction et l’utilisation de nouveaux matériaux et de nouvelles technologies dans différents domaines. Ils offrent aux membres de l’UR-MPE l’accès à des équipes multidisciplinaires. Ils couvrent tous les aspects de l’élaboration et la caractérisation des matériaux composites, Bois et dérivés, matériaux cimentaires (BHP, poudres réactives, rhéologie…), couches minces et héterostructures, synthèse des géopolymères, développement des techniques sol-gel, verres et céramiques depuis la matière première jusqu’au produit final: la technologie de fabrication, la modélisation et la simulation des structures et des propriétés ainsi que les aspects environnementaux, le contrôle de qualité…. Une attention particulière sera également portée sur les problèmes rencontrés par l’industrie en matière de pollution (rejets liquides, solides et gazeux), et valorisation éventuelle des sous produits rejetés.