Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Université M'hamed Bougarra de Boumerdès

Axes de recherche

Programme 1

L’objectif consiste à relier les procédés d’élaboration et les propriétés d'emploi via la microstructure, particulièrement, les traitements de surface (revêtements) qui jouent un rôle croissant pour les matériaux. Les actions à mener par ce groupe sont:

• Développement des couches minces en tant que capteurs de pollution d’une part, et support de l’enregistrement magnétique d’autre part.
    • Développement des systèmes métalliques magnétiques: (couches ultraminces, sandwiches, multicouches, agrégats en plots ou en lignes) et des matériaux nano structurés élaborés par mécano synthés.
    • Développer la modélisation des processus et procédés à partir d’observations expérimentales, une approche unifiée, quantitative et fondamentale de la description du comportement des matériaux.
    • Développer les méthodes de simulation micro magnétiques des systèmes nanostructurés.
    • Dépôts des couches minces par la voie SOL GEL (SiO2, TiO2).
    • Encapsulation des espèces biologiques dans des matrices minérales