Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Université M'hamed Bougarra de Boumerdès

Axes de recherche

Programme 4

Les activités du groupe mécanique de matériaux couvrent l'ensemble des domaines expérimentaux et théoriques visant  la compréhension des phénomènes et des processus permettant d'expliquer et de prévoir le comportement des matériaux en fonction des sollicitations mécaniques (chargements statiques, cycliques et dynamiques, fluage et de fatigue,) et de l'environnement. Le groupe développe des thèmes de recherche sur les matériaux suivants:

• composites à renforts naturels (fibres. de jute, …) et à renforts hybrides (fibres de verre et métalliques).
    • Valorisation technologique des bois algériens (cas du Pin d’Alep) en vue de son utilisation sous forme de matériau de structure (matériaux composites, contreplaqué …).